Sellerie ancêtre
Restauration d’un intérieur de Jaguar MK 2 (1961)
Jaguar MKII
1961
Nous vous présentons la restauration d’un intérieur de Jaguar.
La photo du siège d’origine témoigne de l’usure du temps.
“Les sièges de la MK2 comptent parmi les plus belles réalisations en matière de sièges automobiles.”
La sellerie est très soignée chez Jaguar et les sièges de la MK2 comptent parmi les plus belles réalisations en matière de sièges automobiles.
On dénombre une grande quantité de « côtes sellier » typiques à la sellerie anglaise de tradition. Ces côtes, réalisées à l’envers, portent aussi le nom de « côtes melon » et ont pour particularité qu’elles cachent le fil de couture, chaque assemblage se trouvant dans l’épaisseur du cuir. Le respect de la largeur des côtes a beaucoup d’importance et leur nombre offre une harmonie à l’intérieur.
Nous avons commencé par réparer et protéger les carcasses de ressorts, c’est une opération primordiale lors de la réparation de sièges automobiles. Ceci assurera la protection des mousses de sièges, qui sont en contact direct avec les carcasses.
Ensuite, nous avons révisé la mousse des sièges, qui après 60 ans, mérite de l’attention
La mousse des Jaguar est composée de latex, ce qui est un gage de qualité et de confort. Toutefois, cette mousse doit être bien protégée, car elle s’altère au contact de l’air et durcit, avant de partir en poussière.
Après la réparation des mousses des sièges, nous pouvons nous tourner vers le garnissage.
Le cuir utilisé est un cuir automobile pleine fleur, de grande qualité. Nous le coupons avec attention, en respectant les formes des pièces et en choisissant nos morceaux dans les peaux.
Une fois cousus, les sièges peuvent être garnis.
S’en suit le remontage dans le véhicule.
Notre restauration étant intégrale, nous avons aussi habillé les panneaux de portes, complètement en cuir, les tapis de sol et le ciel de toit en drap de laine.