Garnissage du

PRIMO CULBUTO

un fauteuil mythique des sixties

PRIMO CULBUTO

Marc HELD, 1967

En 2013, notre équipe a eu l’opportunité de réaliser le garnissage de 10 fauteuils PRIMO CULBUTO, à l’image du modèle mythique créé par le célèbre designer Marc HELD en 1967.

Un design témoin des sixties

Composé d’une coquille moulée blanche laquée et d’un siège rembourré en mousse de couleur vive, le PRIMO CULBUTO harmonise le design et le confort.

Libre et fantaisiste « interprétation du trône », le PRIMO CULBUTO fut édité en trois finitions différentes : en tissu, en vinyle ou en cuir, matières phares années 60.

Avec un pied lesté en polyester, cette pièce d’exception présente un dossier d’un arrondi parfait. Elle est dotée d’une base convexe qui permet un mouvement de bascule constant qui répondrait à l’agitation naturelle du corps.

“Avec un pied lesté en polyester, cette pièce d’exception présente un dossier d’un arrondi parfait.”

Inspiré du fauteuil Oeuf de Jacobsen

Dans une interview accordée à Télérama en 2013, le célèbre designer raconte comment a germé l’idée du PRIMO CULBUTO, depuis le fauteuil Oeuf créé par le designer danois, Arne Jacobsen.

Je suis allé à l’hôtel SAS de Copenhague, dessiné par Arne Jacobsen. Il y avait son fameux fauteuil Œuf, je m’assois dedans, ça pivotait, et je me dis : jamais je n’aurai les moyens de trouver les mécanismes, les roulements à billes. Alors j’ai eu une idée : on n’a qu’à mettre le fauteuil sur son cul. C’est comme ça qu’est venu le Culbuto.

Marc HELD, architecte et designer.

Un chantier exaltant pour nos selliers

En 2013, nos selliers se voient offrir l’opportunité de garnir 10 exemplaires du célèbre modèle design CULBUTO réédité par Marc Held et sa fille Marion Held-Javal, en série limitée de huit exemplaires numérotés et signés pour chacune des sept versions. Un chantier grisant, exaltant!

La « cuvée 2013 » est proposée en tissu Kvadrat ou en cuir. Pour la partie garnissage du modèle, la difficulté résidait dans la nécessité d’une grande régularité dans le galbe du dossier.

Etant donné que la surface à garnir est très grande et que le dossier du fauteuil est courbé dans tous les sens, nous avons dû travailler des matériaux adaptés avec beaucoup de prêtant. Il nous a également fallu coller en plein la totalité du garnissage de dossier, ce que l’on essaie d’habitude d’éviter.

 

La pose des matériaux était très délicate. Il suffit de voir le modèle prêté par l’architecte-designer parisien dans le clip de Sylvie VARTAN pour constater qu’il y a des plis.

“Ce fut pour nous un ouvrage très intéressant qui laisse des traces dans le temps et dans nos souvenirs …”

Demandez votre devis

Notre site est également équipé d’un formulaire de contact, une manière simple et efficace de nous transmettre vos demandes de devis.

 

Suivez nos actualités

À travers une rubrique actualités et l’inscription à une newsletter, nous vous offrons la possibilité de découvrir nos diverses réalisations tout au long de l’année.

*champs requis

“Aujourd’hui, toute l’équipe de l’Artisan Sellier qui est fière de vous présenter la nouvelle mouture de sa vitrine en ligne!”

Envie de nous écrire un mot?

La page Facebook est notre livre d’or !

 

Pin It on Pinterest

Vous aimez?

Partagez cet article avec vos amis !