Garnissage nautique: quels matériaux pour une meilleure résistance?

Similis, cuirs, tissus, … Quels sont les matériaux utilisés par les spécialistes du garnissage nautique pour une meilleure résistance?

Le simili, l’apanage de la sellerie nautique.

Le travail de garnissage de bateaux s’effectue pratiquement toujours en simili nautique.

L’emploi de ce matériau, aux caractéristiques spécifiques, est indispensable pour assurer la durée de vie des éléments garnis. Elle garantit une grande résistance aux UV et au milieu marin (sel).

Une large gamme de similis est disponible sur le marché pour recouvrir les banquettes et sièges de bateaux. Pour souligner leur ligne, les selliers-garnisseurs se plaisent à jouer avec des coloris variés. Ils excellent dans les choix judicieux et les contrastes élégants.

 

Exemple d’habillage d’un intérieur de bateau où le jeu des couleurs est bien visible et souligne la forme des éléments (siège pilote, banquette arrière, banquette de coin, panneaux latéraux et capot moteur).

Sur ce bateau, les passepoils structurent le garnissage des sièges en scindant les plateaux centraux et les parties latérales. L’association de plusieurs coloris de simili permet d’obtenir, au final, un ensemble harmonieux.

Autre exemple

En jouant sur un contraste entre les différentes parties d’un intérieur, on donne du volume et une note élégante, comme sur ce hors-bord.

Un cuir très résistant pour le haut de gamme

Certaines réalisations haut de gamme requièrent l’emploi de cuirs. Dans ce cas, on utilise un cuir extrêmement résistant :

  • à la salissure,
  • aux huiles solaires,
  • au chlore,
  • aux UV,
  • à l’eau de mer et
  • à la moisissure.

Des tissus pour habiller les cabines

Les habillages de cabines, moins vulnérables, peuvent être composés dans des tissus. On utilise alors des tissus aux protections multiples, contre les taches et la moisissure.

Afin d’assurer une bonne ventilation des coussins, le sellier-garnisseur place des grilles en PVC sur les fonds d’assises et de dossiers.

Des agrafes en inox pour éviter la rouille.  

La structure des sièges de bateaux est souvent attaquée par l’humidité. Ce phénomène nécessite le remplacement des supports quand ils sont en bois et abîmés.

Pour éviter que la rouille ne dégrade l’ensemble trop rapidement, les spécialistes de la sellerie nautique fixent les garnitures sur les sièges et les panneaux latéraux avec des agrafes en inox.

Particulièrement exigeant, le garnissage nautique doit tenir compte de nombreuses contraintes comme l’humidité, le sel de mer et l’exposition aux UV.

Mousses hydrophobes et toiles outdoor

En outre, les garnisseurs nautiques utilisent des mousses hydrophobes pour réaliser des bains de soleil sur mesure, ainsi que des toiles outdoor. Ces éléments vous assurent d’être parés contre toute mésaventure.

Entretien des revêtements à l’eau douce

Effectuez l’entretien des revêtements à l’eau douce, en employant un savon naturel sans détergent.

En savoir plus?

Suivez nos actualités

Via notre newsletter, nous vous offrons la possibilité de découvrir nos diverses réalisations tout au long de l’année.

*champs requis

Pin It on Pinterest

Vous aimez?

Partagez cet article avec vos amis !