Garnissage nautique: quels matériaux pour une meilleure résistance?
Similis, cuirs, tissus, … Quels sont les matériaux utilisés par les spécialistes du garnissage nautique pour une meilleure résistance?
Le simili, l’apanage de la sellerie nautique.
Le travail de garnissage de bateaux s’effectue pratiquement toujours en simili nautique. L’emploi de ce matériau, aux caractéristiques spécifiques, est indispensable pour assurer la durée de vie des éléments garnis. Elle garantit une grande résistance aux UV et au milieu marin (sel). Une large gamme de similis est disponible sur le marché pour recouvrir les banquettes et sièges de bateaux. Pour souligner leur ligne, les selliers-garnisseurs se plaisent à jouer avec des coloris variés. Ils excellent dans les choix judicieux et les contrastes élégants.Exemple d’habillage d’un intérieur de bateau où le jeu des couleurs est bien visible et souligne la forme des éléments (siège pilote, banquette arrière, banquette de coin, panneaux latéraux et capot moteur).
Sur ce bateau, les passepoils structurent le garnissage des sièges en scindant les plateaux centraux et les parties latérales. L’association de plusieurs coloris de simili permet d’obtenir, au final, un ensemble harmonieux.
Autre exemple
En jouant sur un contraste entre les différentes parties d’un intérieur, on donne du volume et une note élégante, comme sur ce hors-bord.
Un cuir très résistant pour le haut de gamme
Certaines réalisations haut de gamme requièrent l’emploi de cuirs. Dans ce cas, on utilise un cuir extrêmement résistant :- à la salissure,
- aux huiles solaires,
- au chlore,
- aux UV,
- à l’eau de mer et
- à la moisissure.
Des tissus pour habiller les cabines
Les habillages de cabines, moins vulnérables, peuvent être composés dans des tissus. On utilise alors des tissus aux protections multiples, contre les taches et la moisissure. Afin d’assurer une bonne ventilation des coussins, le sellier-garnisseur place des grilles en PVC sur les fonds d’assises et de dossiers.Des agrafes en inox pour éviter la rouille.
La structure des sièges de bateaux est souvent attaquée par l’humidité. Ce phénomène nécessite le remplacement des supports quand ils sont en bois et abîmés. Pour éviter que la rouille ne dégrade l’ensemble trop rapidement, les spécialistes de la sellerie nautique fixent les garnitures sur les sièges et les panneaux latéraux avec des agrafes en inox.Particulièrement exigeant, le garnissage nautique doit tenir compte de nombreuses contraintes comme l’humidité, le sel de mer et l’exposition aux UV.